Les structures

Centre médico-psychologiques 

Le centre médico- psychologique est un lieu de soins public qui offre des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.

Les centres médico-psychologiques pour les enfants ou les adolescents sont des lieux de consultation, de dépistage, d’évaluation et de traitement ambulatoire. Ils reçoivent des enfants et adolescents qui présentent des difficultés de nature diverse

Centre médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Cette structure de services propose des consultations afin de pratiquer un diagnostic et propose une prise en charge ambulatoire. Le CMPP est un lieu d’écoute, de prévention et de soins. Son objectif est de favoriser l’adaptation, l’épanouissement et le développement des compétences de la personne dans son milieu de vie ordinaire.

 

Les dispositifs

Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)

Ce service d’accompagnement de la personne intervient dans tous ses lieux de vie (domicile, école, loisirs…). Le SESSAD propose un accompagnement et des conseils aux familles, favorise l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie du jeune grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques. Il existe des SESSAD spécialisés dans l’accompagnement de personnes autistes. L’accompagnement est proposé en ambulatoire, c’est-à-dire plusieurs heures par semaine réparties selon les besoins du jeune.

 

Les professionnels libéraux

Psychomotricien(ne)s

Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs – c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps – en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…

Orthophonistes

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

  • du langage oral et écrit et de la communication,
  • des fonctions oro-myo-faciales,
  • des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

Elle consiste également à :

  • à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
  • et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Pour aller plus loin : https://www.allo-ortho.com/

Psychologues

Le rôle du Psychologue comporte différents niveaux d’action :

  • Evaluations et bilans psychologiques de la personne autiste
  • Elaboration des projets d’accompagnement personnalisé en équipe pluridisciplinaire et partenaires
  • Prises en charge individuelles ou sous forme de groupe selon leur projet personnalisé
  • Travail d’écoute et de soutien auprès des patients et de leur famille.

Ergothérapeutes

L’ergothérapeute évalue ainsi le niveau de développement du patient dans ses différentes sphères : motricité, sensorielle, perceptuelle, sociale. Il fait ensuite les recommandations nécessaires et va suivre son patient tout au long d’un processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion. L’objectif final est de permettre à la personne de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie et une indépendance dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Les associations

Défi autisme

Défi Autisme est une association de parents d’enfants autistes qui vient en aide aux personnes porteuses de TSA (Troubles du Spectre Autistique) et à leur famille.

Interventions en Seine-et-Marne (77) et en Essonne (91).

Pour aller plus loin : https://www.defiautisme.com/