1. Je m’inquiète pour mon enfant

J’en parle à mon médecin traitant (généraliste, pédiatre), le médecin de PMI. Ce sont les professionnels de « 1ère ligne ».

  1. Le médecin traitant de mon enfant constate des difficultés
  • Si mon enfant à moins de 7 ans

Le médecin remplit l’outil de repérage des TND du gouvernement dans le cadre d’une consultation longue.

Il me dirige vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO), qui pourra mettre en place un « forfait d’intervention précoce » et me diriger vers les professionnels pour le diagnostic et la prise en charge de mon enfant.

  • Si mon enfant à plus de 7 ans

La prise en charge diagnostic est réalisée par la 2ème ligne de votre territoire : CMP, CMPP ou professionnels libéraux sous la coordination du médecin traitant.

  1. Déroulé du diagnostic

Le diagnostic est une évaluation clinique spécialisée basée sur l’observation du comportement de l’enfant et le recueil d’informations sur son développement auprès des parents.

Le diagnostic peut être réalisé par la « 2ème ligne » : la Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) (pour les moins de 7 ans uniquement), CMP et CMPP.

Si la situation nécessite d’être approfondie, vous pouvez être orienté dans un second temps vers le Centre de Diagnostic et d’Evaluation Autisme (CDEA).

  1. Accompagnement et prise en charge

La PCO vous accompagne pour l’inscription dans les différentes structures de soin et peut aussi vous proposer un accompagnement social pour faire valoir vos droits auprès de la MDPH.

Des actions de guidance parentales peuvent également vous être proposées.