Consultez le Guide santé mentale – Soins, accompagnements & entraide dans l’Essonne, édition 2020

 

Les CMP :

Ils sont sectorisés et cela dépend de votre lieu d’habitation.
CARTE SECTEURS PSYCHIATRIE INFANTO JUVENILE ESSONNE
Les CMPP :

 

Les CAMPS :

 

Le centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare

 

L’EPS Barthélemy Durand a inauguré le 17 juin 2013, sur son site d’Etampes, le centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare. Celui-ci a été labellisé par l’ARS d’Île-de-France, et est un exemple pour le déploiement de ce modèle en France. La structure accueille des patients dyscommunicants et s’implique dans un champ de recherche médicale encore peu exploré. La création de ce centre a vocation de lutter contre la douleur physique et psychique. Ce centre s’adresse plus particulièrement aux patients avec des troubles envahissants du développement et d’autisme. En effet, ces patients ressentent la douleur et l’exprime dans un langage et un comportement différent, qu’il faut savoir déchiffrer.

Le centre est ouvert aussi bien aux patients et résidents de l’EPS Barthélemy Durand, que ceux résidents sur les territoires franciliens et français. Le projet est né d’un travail collaboratif avec les psychiatres d’établissements de proximité, d’autres structures dans le cadre de convention de partenariats, et notamment avec l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM), l’université Paris-Sud (Paris XI) et le centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Le centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme a développé l’échelle simplifiée d’évaluation de la douleur chez les personnes dyscommunicantes avec troubles du spectre de l’autisme (ESDDA). Cette échelle repose sur l’observation de la personne selon la modification de son comportement, de ses mimiques et expressions du visage, de ses plaintes et de son sommeil par rapport à ses habitudes.

 

La télémédecine « soins somatiques et autisme »

L’EPS Barthélemy Durand est pilote d’un projet régional de télémédecine, le « dispositif d’amélioration de la prise en charge somatique des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme », nommé TELMA, financé par l’ARS, avec des structures médico-sociales de la région et une ouverture à l’ensemble des médecins généralistes.

En articulation avec le centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme, polyhandicap et handicap génétique rare, le projet TELMA vise à améliorer la prise en charge somatique des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Il permet aux professionnels de santé de requérir l’expertise de l’EPS Barthélemy Durand directement depuis la structure d’accueil du patient, par la télémédecine. Afin de garantir, le bien-être des patients et de ne pas déroger à ses habitudes, notamment en évitant des déplacements.

Ainsi, il peut être proposé par TELMA, le recueil d’avis complémentaires en dermatologie, neurologie… Le succès du dispositif TELMA, sa facilité et sa rapidité d’utilisation incitent à développer d’autres outils de télémédecine. Par exemple, des offres de télé-dentisterie, de télé-imagerie ou de télé-psychiatrie pourraient être mises en place depuis ou vers l’établissement, évitant le déplacement des patients et facilitant la coordination entre structures. 

Une maison d’accueil spécialisée dans la prise en charge des personnes avec TSA et la mise en œuvre d’une unité de répit pour personnes en situation complexe de TSA

 

L’EPS Barthélemy Durand prend en charge des adultes avec TSA au sein de sa MAS Le Ponant (50 % des résidents). La MAS est une structure médico-sociale départementale spécialisée qui vise à restaurer le maximum d’autonomie possible. La récente évaluation externe de la MAS a d’ailleurs souligné la qualité de cette prise en charge, notamment sur l’application des recommandations de bonnes pratiques, ayant permis une évolution favorable des résidents. L’accueil dans les secteurs de psychiatrie générale n’est pas adapté pour les personnes avec TSA.

Depuis, un projet d’agrandissement de la MAS est en cours avec la construction d’une unité de répit comprenant 6 lits pour l’accueil d’urgence et de courte durée de personnes avec TSA sévères. L’unité renforcée accueillera en priorité les personnes relevant de son secteur géographique de
référence (à savoir le secteur 2 intégrant les départements du 78, 91 et 95), mais en cas de place vacante, pourra prendre en charge toute personne relevant des autres départements. L’unité renforcée fonctionnera toute l’année, 365 jours par an et 24 heures sur 24. L’admission en unité renforcée d’accueil de transition fera l’objet d’une orientation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), siégeant à la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) de chaque département. L’unité accueillera des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ne permettant pas leur maintien au domicile ou dans la structure initiale d’accueil, et qui sont :

  • En attente d’admission à l’unité sanitaire interdépartementale d’accueil temporaire d’urgence pour patients autistes (USIDATU),
  • En sortie de l’USIDATU,
  • Après examen des situations par la commission en charge de la gestion des situations
    critiques, ou équivalent et s’inscrivant dans les dispositions de l’article 89 de la loi santé,
  • Les dossiers de demande d’admission de situations de cas complexes pour lesquels un départ en Belgique est envisagé seront examinés en priorité.