La PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) des Troubles du neurodéveloppement, est un dispositif qui vise à coordonner le parcours diagnostique et les interventions précoces dans l’attente du diagnostic des enfants de moins de 7 ans pour lesquels un trouble du neuro-développement (TND) est évoqué par le médecin adresseur (médecin traitant, médecin scolaire, médecin PMI, pédiatre).

L’orientation vers la plateforme doit permettre de proposer aux familles un parcours de soins sécurisé et fluide grâce à l’intervention coordonnée de professionnels libéraux (ergothérapeute, psychologue, psychomotricien) tout en leur garantissant sa prise en charge.

Ses missions sont les suivantes :

  • S’adressent aux enfants de moins de 7 ans pour lesquels un trouble du neurodéveloppement est suspecté.
  • Accélèrent et facilitent les démarches diagnostiques pour les familles et les médecins de première ligne.
  • Visent à mettre en place un parcours coordonné de bilan et d’interventions précoces, notamment via le conventionnement de professionnels libéraux.

Les PCO, via l’assurance maladie, prennent en charge les frais associés aux bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues. Ces forfaits d’interventions précoces prennent place pour une durée d’un an en amont de la constitution du dossier MDPH.
Les forfaits s’arrêtent lorsque le droit commun, via l’attribution de l’allocation éducation d’enfant handicapé (AEEH), prend le relai du financement.

 

L’équipe pluridisciplinaire de la plateforme est composée d’un chef de service, d’un(e) pédopsychiatre, d’un(e) neuropédiatre, d’un(e) psychologue et d’un(e) assistante administrative.