Les Troubles Neurodéveloppementaux (TND)

Les troubles neurodéveloppementaux apparaissent précocement, pendant la période de développement, souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

L‘autisme est nommé « trouble du spectre autistique » par l’OMS ou « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) par le DSM-5. C’est un trouble du neuro-développement (TND), présent dès la naissance, qui se manifeste dans la petite enfance et persiste tout au long de la vie.

La notion de spectre introduit l’idée d’une variété très large de formes d’autisme.

Ainsi, il existe autant d’autismes que de personnes porteuses de TSA, chaque personne est singulière.

La personne peut avoir des capacités cognitives développées dans certains domaines mais être en difficultés dans d’autres domaines.

On distingue notamment les personnes autistes avec un trouble du développement intellectuel et les personnes autistes sans trouble du développement intellectuel. Il peut y avoir un retard de langage ou non.

L’autisme se caractérise par des particularités dans les domaines suivants :

  • Les interactions sociales et la communication
  • Le comportement et les activités

Le TSA est prévalent chez les personnes de sexe masculin, avec un ratio d’une femme pour cinq hommes.

 

La persistance de difficultés dans la communication et les interactions sociales dans des contextes multiples.

Les interactions sociales c’est-à-dire la relation aux autres personnes, enfants ou adultes (y compris les parents) sont altérées.

La communication verbale et non verbale est altérée. Même si l’accès au langage est possible, la compréhension de l’implicite, du second degré et des figures de style est particulièrement difficile. Cela est compliqué d’initier ou d’entretenir une conversation.

La personne est en difficultés dans les relations avec ses pairs. Elle est dans l’incapacité d’assimiler toutes les informations qui lui parviennent en même temps dans une interaction avec autrui, d’autant plus dans une relation groupale. Le contact oculaire est atypique, voire absent. On peut parfois observer une amimie faciale.

Un répertoire de comportements, d’intérêts ou d’activités restreints et stéréotypés

Les personnes avec un TSA ont un attachement particulier aux routines et à l’immuabilité. Elles montrent une résistance aux changements.

Une vie quotidienne ritualisée permet de réduire considérablement les angoisses.

Les intérêts sont restreints, « anormaux quant à l’intensité et à la concentration ». Les intérêts restreints ont un rôle de réassurance pour l’enfant ou l’adulte avec un TSA.

L’imagination est peu développée, il y a peu de jeux de faire-semblant. Plus la déficience associée est importante, plus les comportements sont répétitifs et stéréotypés.

On observe une « hyper- ou hypo-réactivité à des stimuli sensoriels ou [un] intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement ».

Les perceptions sensorielles

Les personnes avec TSA présentent souvent des particularités sensorielles : hyposensibilité ou hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs, à la douleur, au toucher, vestibulaires…

Ces perceptions différentes peuvent générer un inconfort ou de la souffrance qui peuvent s’exprimer par des troubles du comportement (agressivité envers soi-même ou envers les autres…).

Les causes

Les causes de ce trouble sont multifactorielles. L’autisme n’a pas une cause unique. Il s’agit d’un « syndrome » résultant de facteurs multiples.

Un grand nombre de recherches ont démontré l’intervention de facteurs génétiques dans le développement de l’autisme : plus de 800 gènes sont impliqués (selon l’institut Pasteur).

Par ailleurs, des études récentes s’intéressent également aux facteurs environnementaux.

La compréhension des mécanismes en cause est complexe et reste encore très incomplète : malgré toutes ces recherches, toutes les causes de l’autisme ne sont pas connues, de même que la combinaison des différents facteurs à l’origine de ce trouble.

De fait, on sait déjà qu’un trouble autistique – généralement accompagné d’un retard mental grave – peut être associé à d’autres maladies connues, notamment des maladies génétiques ou neurologiques (comme la maladie de Bourneville) qui n’ont a priori pas d’autre rapport entre elles que d’entraîner un retard mental.

Mais le plus souvent le trouble autistique est autonome, indépendant d’une autre affection connue.

 

Le dépistage et le diagnostic

En savoir plus sur le diagnostic : cliquez ici

 

Pour aller plus loin

  • Site du Centre Ressources Autisme Ile de France

https://www.craif.org/